Archives programmation 2014/2015






20 et 21 septembre
de 14h à 18h


Le troquet détraqué
une buvette éphémère et gratuite
au milieu  de l' installation du plasticien
Paul Tieman


La danse au crayon de bois. Et cetera.

créé spécialement pour l'Atelier de la Cité
à découvrir et à savourer !

"Ce projet est conçu à partir de lignes longues, des structures, des échelles, des sentiers, des routes presque à l’infini.
Chaque ligne semble être en cours de création, fabriquée par une petite bestiole, souvent d’une taille très miniaturisée et d’un caractère très détaillé.
Chaque caractère est accompagné par une texte poétique ou quelques mots qui semblent le titre, mais font partie de l’œuvre même" - Paul Tieman





samedi 18 octobre 

20h30



bal(l)ade onirique dans un labyrinthe de soliloques du
grand dramaturge anglais avec Okon Ubanga Jones


 Unique représentation pour un spectacle époustouflant : shakespeare interprété merveilleusement par un comédien d'exception : Okon Ubanga Jones. Il fallait bien le talent de cet artiste complet formé à Londres et qui s'est produit sur de nombreuses scènes d'Europe et des Etats-Unis pour proposer en une heure 10 scènes de 10 personnages créés par Shakespeare allant de la tragédie à la comédie en passant par le sonnet ou le drame historique. Une création à vous couper le souffle ! 



26 et 27 novembre 

20h30



Avant Première
"Sortie de Fabrique"


Nouvelle création de la Compagnie Personae d'après Gustave Flaubert
Conception Sylvie Adjedj-Reiffers
Crédit photographique : Benoît Carrot

Au fond de mon âme, cependant, j'attendais un événement. Mais, pour moi, rien n'arrivait, Dieu l'avait voulu ! J'exécrais l'injustice de Dieu. J'enviais les existences tumultueuses, les nuits masquées, les insolents plaisirs avec tous les éperduments que je ne connaissais pas et qu'ils devaient donner.

répétition publique
entrée libre




mercredi 10 décembre 

20h30


La note violette



Ces quatre femmes là sont... vives, belles, intelligentes, sympas, émouvantes, drôles, douces et fermes. Elles ont aussi un bien bel organe vocal, c'est génétique, elles sont sœurs !
Un avant gout du spectacle :  ici
Elles ont beau afficher leurs différences, et s'accorder la minute suivante, le récital doit avoir lieu, ne serait-ce que pour partager la Note Violette…

Sensibles et un poil farfelues, elles ont choisi des chants qui les touchent, un répertoire à leur image.

Elles vous offrent un récital éclectique et surprenant, avec des chants de presque partout, assaisonnés à la sauce Sisters et servis a cappella...

Interprètes : Emilie BEDIN, Rachel FOUQUERAY, Lucie PIRES, Virginie BONY
Mise en scène : Anne MORINEAU & l'équipe « Note violette ».

Tout public



vendredi 6 février
20h30


L’oeuvre de Jean-Pierre Brisset, exhumée par André Breton et Raymond Queneau, à la fois surréaliste et poétique, prophétique et philosophique, métaphysique et scientifique… découvre qu’on peut se jouer de la langue autant avec le son qu’avec le sens…
Brisset pense nous révéler une vérité, en réalité il nous ouvre les possibles infinis des jeux de la parole et de l’écriture… Jean-Pierre Brisset fait du surréalisme comme monsieur Jourdain fait de la prose ainsi il ouvre la voie aux Dadaïstes, aux Oulipiens et autres pataphysiciens… 



mercredi 25 février
20h30


LES BRUISSEMENTS DE L'AUBE
Chansons françaises en Contrebasse

François  MARSAT

Aimer sans dire je t'aime est peut-être là la délicatesse du poète. C'est dans cet esprit, dans la lumière de l'enfance ou dans l'ombre sensuelle d'une caresse échangée, dans la simplicité quasi nue d'un poème que je veux vous faire partager mes histoires ou celles qui me touchent. Ma contrebasse, profonde ou aérienne, rythmée ou mélodieuse mais toujours surprenante est, à mon avis, la compagne idéale pour vous faire vivre un moment en chanson et en musique.



                                          


18 - 19 mars 
 26 - 27 - 28 mars
20h30




Dialogue de fin de partie entre Zu et Cherche Pas.

Marie Pasquier nous enveloppe dans le monde inattendu
de ZU et de CHERCHE PAS,
un espace déroutant entre chien et loup
entre vie et mort :
on y met la lumière en conserve et on y dévore les livres
pour ne pas oublier..

gratuit pour les adhérents de l'association Création Danse - Atelier de la Cité


 28 et 29 avril
20h


Je crois que je pourrais m’habituer à être une (femme)  Compagnie Gé

Monologues pour deux danseuses et des partenaires imaginaires.

Larissa Roy (décors, interprétation)
Mélanie Mesager (chorégraphie, interprétation)

textes de Heiner Müller et Shakespeare



 la vieille marquise de Merteuil au début de « Quartett » inspiré des Liaisons Dangereuses, qui assoie sont emprise sexuelle sur un Valmont… absent, Médée qui crie sa rancoeur contre l’infidèle Jason, Ophélie qui se met à nu pour un Hamlet absent. Puis c’est cet homme, Hamlet, qui « aimerait être une femme », mais qui n’est pas Hamlet, et qui contemple « les ruines de l’Europe ».  Pendant cette première partie, une étrange Pénélope tisse un décors composé de radiographies humaines. 
Remontant le temps et défiant les lois de la mort, la seconde partie s’ouvre sur le célèbre monologue dans lequel Hamlet s’interroge sur le sens de la vie, mais lu à l’envers, à l’instar des formules maléfiques, qui, inversées, deviennent leur propre antidote. Puis elle se poursuit sur un solo muet qui explore le thème plastique et gestuel de la mélancolie.


21 mai 
20h30

Comment effacer les blessures du passé ? Comment retrouver la paix intérieure et soigner les cicatrices laissées par les épreuves de la vie ? C'est autour de ces interrogations que nous emmène Gilda, à la découverte de ce qui l'enracine, au travers des enseignements reçus par sa grand mère. Gilda,
l a couturière nous donne une leçon de vie et une vision positive de l'amour qui ne peut laisser indifférent.




jeudi 28 mai
20h30 



C'est un dur métier que l'exil


Nazim Hikmet, en prison ou en exil, c’est toujours un exil. Et chacun de ses textes rappelle à chaque mot, à chaque ligne, cette permanence de l’exil. Et c’est de cet éloignement qu’il écrit à ceux qu’il aime. Ou plutôt qu’il parle. 

GABRIELA BARRENECHEA
ARZU BOY
LIONEL SALMON
GUILLAUME CHOSSON
GAETAN LEON



18 - 19 - 20 juin
20h30


Nathanaël Héri et the monkeys



en concert !
chansons originales et fraîches avec du texte in french
influence : Emily Loizeau, Camille Dalmais, Boby Lapointe etc.

Nathanaël Heri
Fabrice Dang Van Nhan (guitare)
Jean Baptiste Noujaim (violoncelle)
Ianik Underpoyl (percussions)


à retrouver sur Facebook ici


Articles les plus consultés

Image